Roman de Maria Larrea, aux éditions Grasset
Adaptation de Johanna Boyé et Elisabeth Ventura
Mise en scène de Johanna Boyé

Avec

Bénénice Bejo

Studio Marigny

Bérénice Bejo fait son grand retour au théâtre dans “Les gens de Bilbao naissent où ils veulent”, dirigée par la metteuse en scène Johanna Boyé. Cette adaptation du roman éponyme de l’autrice Marie Larrea est à découvrir à partir du 11 octobre au Studio Marigny !

Maria est la fille d’émigrés espagnols qui ont fui le franquisme pour vivre leur rêve de liberté au pays du camembert. A Paris, sa mère, au physique de star de cinéma, est femme de ménage et son père, toujours un ballon de rouge à la main, est le gardien du Théâtre de la Michodière. Tous les trois vivent dans une minuscule loge au dernier étage du théâtre, spécialisé à l’époque dans les pièces de Boulevard. La violence et la fantaisie immédiate qui se dégagent de ce trio aurait pu suffire à faire de Maria une artiste. Mais il y a autre chose… Élève en école de cinéma, elle cherche dans ses courts métrages à mettre en scène ses origines, en vain. Jusqu’au jour où une tireuse de cartes lui révèle qu’un secret pèse sur sa naissance… 

Ce seule en scène est le récit burlesque et haletant de l’enquête de l’autrice Maria Larrea sur ses origines : entre Bilbao et Paris, Bérénice Bejo incarne tous les personnages de la vie de notre narratrice, traversant les époques et les lieux. A la fois drôle et bouleversante, elle joue toutes les pièces du puzzle de la vie de Maria pour tenter de reconstituer avec nous, spectateurs, l’image finale de son identité.

Au Studio Marigny à partir du 11 octobre 2024
En tournée 2025/2026

Téléchargements
(réservé aux professionnels)
Dossier Communication
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
Téléchargements
(réservé aux professionnels)
Dossier Technique
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent