LES SPECTACLES À L'AFFICHE

SÉLECTIONNÉ

Auteur : Marc Élya assisté de Jessica Duclos 
Mise en scène : Steve Suissa assisté de Manon Elezaar
Avec : Amir Haddad

Lumières : Jacques Rouveyrollis
Costumes : Cécile Magnan
Son et musique : Maxime Richelme
Décors : Emmanuelle Favre

L’incroyable destin du nageur Alfred Nakache, incarné par Amir Haddad.
Alfred Nakache fait partie de ces héros des temps modernes dont l'histoire est méconnue. Gamin de Constantine, toulousain d'adoption, il est le meilleur nageur français des années 1940. Arrêté par la gestapo puis déporté, il a nagé dans les bassins insalubres du camp d’Auschwitz dont sa femme et sa fille ne sont jamais revenues. En leur mémoire, ce survivant de l'horreur s’est relevé et a repris la compétition jusqu’à récupérer son titre de Champion de France et représenter à nouveau son pays aux Jeux Olympiques. 

En tournée
De novembre 2023 à mars 2024

Durée du spectacle : 1h20

Contact tournée :
Pauline Heude
01 53 96 70 10
p.heude@artslive-paris.fr

[unex_ce_button id="content_wyazi2rzf,column_content_q2ca7kxhv" button_text_color="#e62941" button_font="custom_one" button_font_size="18px" button_width="auto" button_alignment="center" button_text_spacing="0px" button_bg_color="#ffffff" button_padding="5px 35px 5px 35px" button_border_width="2px" button_border_color="#e62941" button_border_radius="30px" button_text_hover_color="#ffffff" button_text_spacing_hover="0px" button_bg_hover_color="#e62941" button_border_hover_color="#e62941" button_link="https://tickets.fimalac-entertainment.com/fr/selectionne" button_link_type="url" button_link_target="_blank" has_container="" in_column="1"]Billetterie tournée[/ce_button]

« Le chanteur, auteur, compositeur (représentant de la France à l'Eurovision en 2016) et comédien franco-israélien de 37 ans porte beau. Pieds nus, vêtu de clair, il est seul en scène et parle à la première personne, avec une conviction chaleureuse. [...] Le public, conquis, se lève comme un seul homme » 

« Émouvant »

LE TÉLÉGRAMME

« Amir Haddad ovationné. En offrant à Amir Haddad son premier rôle au théâtre dans la peau d’Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz, Steve Suissa confirme qu’il est un grand metteur en scène et Amir Haddad, une révélation sur scène. Un succès pleinement mérité »

ACTUALITÉ JUIVE

« Il est bluffant. Et poignant »

« Un spectacle pour se souvenir et rendre hommage. Une pièce pour découvrir également la naissance d'un acteur nommé Amir »

GALA / INTERVIEW PAR NIKOS ALIAGAS

« Le finaliste de The Voice en 2014 s'est approprié la vie du nageur d'Auschwitz avec intensité et humilité. Ce n'est pas un chanteur qui s'essaie à la scène, seul, mais un comédien authentique. Même quand il chante, brièvement. »

« Amir interprète avec un talent saisissant le champion de natation rescapédes camps de la mort Alfred Nakache » ;
« La mise en scène de Steve Suissa est sobre, presque minimaliste, le jeu de lumières de Jacques Rouveyrollis ingénieux, l’habillage sonore de Maxime Richelme oblige à ressentir l’émotion et le dramatique de chaque instant. Tout est fait comme s’il fallait que rien ne vienne parasiter l’histoire, écrite ici par l’auteur Marc Élya, ni le jeu, impeccable, et même troublant de justesse pour une première expérience sur scène. »

« Il [Amir] incarne avec maestria Alfred Nakache, le "nageur d'Auschwitz", champion au destin tragique. »

TÉLÉ 7 JOURS

« Il s'empare du plateau quasi dépouillé avec simplicité, presque discrétion, et d'une voix claire au débit coupant et précis parle à la première personne au nom du champion. La qualité de son interprétation est de dire le drame sans le dramatiser. avec mesure. Il nous touche par la vie de cet homme qui est une suite de sélections, des plus belles aux plus glorieuses jusqu'aux plus noires et cruelles. »

THÉÂTRAL MAGAZINE

« Chanteur solaire, l’artiste change de registre pour raconter sur les planches le destin d’Alfred Nakache, champion de natation français rescapé d’Auschwitz, et offre une prestation époustouflante. » ; « Tel un comédien confirmé, habité par ce héros méconnu au destin tragique.  »

TV GRANDES CHAÎNES